Petit manuel à l'usage de celles et ceux qui souhaitent se lancer en tant que modèles:
Que vous soyez une femme, un homme, jeune ou moins jeune. Quelles que soient vos motivations, l'idée vous titille depuis quelques temps de poser pour des photographes.
Cette idée vous tente à tel point, que vous décidez un beau jour de vous lancer et de créer…. « Un book » sur internet.
Erreur ! En procédant de cette façon, vous allez ouvrir la porte à une quantité de demande que vous ne serez pas à même d'évaluer, puisque vous n'avez à ce stade, aucune expérience.
Voila, si vous le permettez, comment vous devriez procéder, du point de vu d'un photographe professionnel Bénéficiant de longues années d'expérience.
Je pense très sincèrement, qu'en commençant par créer un book, vous mettez la charrue avant les boeufs. Vous allez vous lancer dans un milieu que vous ne connaissez pas et je vous expliquerai plus loin en quoi, ça n'est pas une bonne idée.
Pour l'instant, voyons comment vous devez procéder pour que l' expérience que vous apprêtez à vivre soit une véritable source de plaisir et d'enrichissement personnel:
1/ Avant de créer votre propre book, commencez par regarder ceux des photographes.
Cherchez des images qui vous plaisent, qui correspondent à votre univers et qui soient en accord avec ce que vous avez envie de faire, d'exprimer. Des images qui soient belles, expressives, originales. Intéressez vous aux motivations du photographe et dans la mesure du possible à l'avis des modèles avec lesquels ils ont déjà travaillé. ( voir les livres d'or ou commentaires )
2/ N'hésitez pas à visionner beaucoup de books.
A mon avis plus 90% des books que l'on trouve sur le net sont sans intérêt. Et vous allez vite vous rendre compte que des images qui vous paraissent originales, viennent et reviennent dans des dizaines de galeries. Portrait sans émotions, Light painting mal fait, body painting qui ne sont que des barbouillages, clair obscur très obscur et pas très clair, etc
De même vous verrez de belles images, bien éclairées, avec des poses sympa mais sans aucune originalité. Cherchez des images qui vous émeuvent, qui vous fassent penser « je voudrais que ce soit moi sur cette photo ». Cherchez le coup de foudre!
3/ Contactez les photographes qui vous auront vraiment séduit, pour proposer vos services.
Gratuitement bien sur, ( c'est eux qui vont vous apporter quelques chose en vous faisant de belles photos ). Dites bien que vous débutez et expliquez vos motivations en quelques mots. Pensez à préciser le fait que vous souhaitez utiliser ces photos pour votre book. Certains vont vous snober ( les photographes ont parfois un égo un peu trop grand ). D'autres vont vous proposer une séance payante (c'est qu'ils n'auront pas compris votre démarche ). Tout cela n'est pas grave, vous en trouverez toujours des « gentils » prêt à jouer le jeu. Quand vous aurez décroché une ou plusieurs séances soyez sérieux, ponctuel et attentif aux consignes que l'on vous aura données. Soyez disponible évidemment, car la qualité des photos dépend aussi de votre attitude.
4/ Créez votre book.
Vous bénéficiez maintenant de belles photos et des conseils précieux des photographes expérimentés avec lesquels vous les avez faites. Vous avez acquis une expérience en tant que modèle. Vous avez donc tous les outils pour créer un book digne de ce nom. N'oubliez pas d'y mettre vos motivations et vos envies, vos mensurations, couleur de vos yeux, de vos cheveux et éventuellement vos tatouages, piercings et autres signes particuliers.
Plus ce book sera soigné dans sa conception, plus il vous amènera vers des gens sérieux.
Voire même il vous permettra d'aller aussi loin que possible en tant que modèle.
Je vous invite maintenant à lire les conseils ci-dessous sous forme de questions / réponses.
Question: Pourquoi est-il aussi important d'avoir un joli book?
Réponse: les photographes sérieux et expérimentés ne s'adresseront jamais à un modèle qui n'a que des images médiocres dans ses galeries et qui ne donnent aucun renseignements. Comme je l'ai dit plus haut. Tout ce que vous risquez d'avoir ce sont les propositions de « faux tographe » qui n'ont pas toujours de bonnes motivations. Qui ne vous feront en aucun cas des images de qualité et qui ont ( c'est malheureusement trop souvent le cas ) un comportement déplacé.
Question: A qui faire confiance ?
Réponse: Le meilleur jugement est sur le résultat, d'où l'importance de voir le travail des photographes qui vous sollicitent. Si les images que vous voyez sur un book son médiocres, trop peu nombreuses et sans intérêt il y a peu de chance que vous ayez à faire à quelqu'un de sérieux.
Question: Qu'est-ce qu'un bon photographe ?
Réponse: Pour ma part, cela ne se réduit pas au statut d'amateur ou de professionnel, je connais de très bons amateurs et de très mauvais pros. Seule la sincérité compte et encore une fois le résultat. La photographie et une discipline qui demande des connaissances techniques, une certaine sensibilité artistique et la capacité de mettre les modèles à l'aise. Beaucoup trop de gens considère qu'il suffit d'avoir un appareil photo pour être photographe. J'ai un four dans ma cuisine et pourtant, je vous assure que je ne suis pas cuisinier. L'outil ne suffit pas, encore faut-il savoir s'en servir.
Conclusion: Voila, j'espère que vous aurez pris la peine de lire ces lignes et surtout, qu'elles vous aiderons à bien démarrer dans le monde de la photo.
Si j'ai pris la peine de les écrire, c'est que j'ai vu trop souvent de mauvaises expériences, des comportements indélicats et trop souvent aussi la déception de certains modèles victimes de ces comportements. Aujourd'hui j'ai du temps devant moi, alors n'hésitez pas si vous avez des questions, à m'en faire part à cette adresse: l.gallet@wanadoo.fr
Je vous souhaite à toutes et à tous de vous épanouir dans ce qui reste avant tout
Un merveilleux moyen d'expression.
Laurent, |